En venant à l’atelier, je m’engage à respecter ces règles
– En arrivant, je me présente à l’accueil, avant toute utilisation du matériel de l’atelier.
– J’adhère ou vérifie que je suis à jour de cotisation. Cela permet de soutenir les activités de l’association.
– Si j’ai moins de 16 ans, je viens accompagné·e par un·e adulte.
– Si j’en ai besoin, je demande conseil aux salarié·es, aux bénévoles et aux autres participant·es. Je respecte le fait que les bénévoles ne sont pas des professionnel·les : iels sont là pour transmettre avec plaisir leurs connaissances, chacun·e avec son niveau de compétences. Je peux moi-même aider un·e voisin·e si mes connaissances me le permettent.
– Je respecte les personnes présentes et participe au maintien d’une ambiance bienveillante et conviviale. Je ne tiens pas de propos, blagues, comportements discriminants (sexistes, racistes, homophobes, transphobes, validistes, classistes…).
– Je prends soin du matériel et des outils. Certains outils sont plus compliqués à utiliser que d’autres et ont coûté cher à l’asso, alors si je ne suis pas sûr·e de savoir m’en servir, je demande de l’aide plutôt que de risquer d’abîmer l’outil (et mon vélo avec).
– Lorsque j’ai fini mes réparations, je remets les outils et les pièces à leur place. Je n’emporte pas d’outils avec moi car je comprends que cela serait dommageable à l’association. Je range les pièces au bon endroit : si je ne sais pas où cela se range, je demande autour de moi plutôt que de mal les ranger (ça nous évite de repasser derrière pour trier les pièces mal rangées).
– Je nettoie ma place avant de partir : balai et balayette sont à ma disposition.
– Si je dois jeter quelque chose, je trie mes déchets. Des poubelles sont à ma disposition. En cas de doute sur la bonne poubelle, je n’hésite pas à demander conseil.
– Avant de partir, je pense à payer les pièces que j’ai prises, soit à prix fixe si c’est du neuf, soit à prix libre si c’est de l’occasion.
– Je respecte les horaires d’ouverture et de fermeture de l’atelier.