NOS ATELIERS

Home / NOS ATELIERS

Le premier atelier des Jantes du Nord (anciennement porté par l’association ADAV – Droit au vélo) s’est créé en janvier 2006. Retrouvez toutes les infos pour s’y rendre sur la page dédiée.

Notre second atelier s’est ouvert en septembre 2019. Plus d’info à son sujet sur la page Maison du Vélo.

L’atelier permet aux cyclistes d’entretenir et de réparer leurs vélos et participe fortement à la création de lien social. Il fonctionne grâce à des bénévoles fortement impliqués.


LE PRINCIPE D’UN ATELIER PARTICIPATIF & SOLIDAIRE

PARTICIPATIF parce que :
• la structure associative ainsi que la vie et les projets sont portés par l’engagement de bénévoles actifs sur divers niveaux (aide à l’atelier, porteurs de projets au sein de l’association, membres du conseil d’administration, bénévoles ponctuels…)
• le bon fonctionnement de l’atelier ne peut se faire que par la participation de tou·te·s (utilisation, tri, rangement, entretien des outils, nettoyage du lieu après utilisation, respect du lieu, du matériel et des autres, entraide et transmission de connaissances,…)

SOLIDAIRE parce que :
• nous sommes soucieux de pouvoir offrir à chaque personne, quelque soit son budget (tarifs d’adhésions différents suivant la situation et adhésion solidaire de parrainage), le moyen d’accéder à l’atelier, aux connaissances en réparation et de pouvoir avoir son propre vélo.
• le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport ou de loisir. Pour certain·es, il est le moyen d’accéder à un emploi, de profiter de plus de liberté, un facteur d’émancipation et de renforcement de l’autonomie et de la responsabilisation.

CONVIVIAL parce que :
• l’influence d’un atelier vélo s’exerce à l’échelle d’un quartier ou d’une petite ville tout au plus. Cette présence de proximité et son principe d’ouverture à toutes et tous en font un lieu de rencontres, d’échanges, d’entraide et de partage : un véritable lieu d’intensification des relations sociales.

LES ATOUTS INNOVANTS DES ATELIERS VÉLOS PARTICIPATIFS ET SOLIDAIRES

L’atelier d’auto réparation permet le développement de services vélo complémentaires aux commerces vendant du neuf. Il promeut la mobilité douce et zéro carbone, sensibilise au bon usage, transmet des rudiments de mécanique et effectue de manière collaborative les réparations.
En permettant également la transmission de connaissances, il favorise l’autonomie et la responsabilité des usagers dans leur pratique du vélo. Il contribue à réinventer la mobilité des personnes en les accompagnant dans leur démarche de changement.

La mise à disposition d’outils à l’atelier constitue une application concrète du principe d’économie de fonctionnalité. L’atelier permet de mutualiser les moyens et les connaissances nécessaires à la réparation de vélos. La disponibilité de pièces détachées et la possibilité de réutiliser des pièces de récupération offre une solution aux propriétaires de bicyclettes. Il facilite l’accessibilité économique et le réemploi (la mise en œuvre d’une économie circulaire doit prioriser le soutien à une économie de la prévention des déchets : allongement de la durée d’usage, recyclage et réemploi).

L’atelier se veut un lieu de rencontre convivial et de sensibilisation avec le public : la redynamisation du lien social est un levier pour donner goût aux activités d’entretien et de réparation. Son ouverture aux habitants du quartier fait de l’atelier un atout pour une intensification du lien social : un catalyseur pour la création de liens, d’idées, d’emplois et de vocations.

Enfin, l’atelier répond à une nécessité écologique : l’auto réparation encourage les bons gestes (entretien régulier = sécurité, confort, allongement de la durée de vie).

Un atelier vélo participatif et solidaire est au cœur d’un cycle vertueux, une illustration concrète et de proximité des principes de l’économie circulaire, de l’économie collaborative, de l’économie de la fonctionnalité et de l’économie sociale et solidaire : un atout pour renforcer la résilience d’un territoire par l’usage du vélo.
Une enquête réalisée par l’ADEME fin 2017 démontre d’ailleurs que les ateliers vélos ne sont pas bon que pour l’environnement et le lien social, mais aussi pour les finances de l’État ! [article Médiapart]

≈ ≈ ≈

Et d’ailleurs, des ateliers il y en a partout (ou presque), en tout cas c’est ce qu’essaient de faire les membres des ateliers membres adhérents ou sympathisants au réseau L’HEUREUX CYCLAGE, réseaux des ateliers vélos en France.

Ces ateliers sont dits « participatifs et solidaires », vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur la page Réseau national

CONTACT

  •   Siège social et boîte aux lettres : 5 rue Jules de Vicq - 59800 Lille
  •   03 59 50 45 32

A PROPOS

Les deux ateliers des Jantes sont réouverts, vous trouverez les planings correspondants à l accueil de ce site


Lire la suite